Le Tchad fait partie des pays où des lutte contre les désinformations prennent de l’ampleur. Les médias tchadiens non formés à la détection des fausses informations publient ou diffusent souvent des fausses informations. Dans le souci de contribuer à la lutte contre la désinformation, Desinfox Tchad en collaboration avec CFI et l’ambassade de France au Tchad a organisé du 13 au 15 février 2023 à la Maison des Médias du Tchad, une formation sur le Fact -checking. C’était à l’intention des représentants des organisations professionnelles de la communication, membres de la maison des médias du Tchad. L’objectif est de montrer les enjeux et moyens de lutte contre la désinformation à la maison des médias afin qu’elle, à son tour sensibilise les organes de presse et les journalistes à travers des formations et des activités d’éducation à produire des contenus exempts de fausses informations.
Le coordonnateur de la maison des médias du Tchad, DINGAMES François estime que « cette formation entre dans la droite ligne de l’objectif de l’institution qui accompagne les médias dans la bonne information. Depuis l’avènement l’évolution de l’internet, la désinformation prend de l’ampleur et avec cette formation la Maison des Médias du Tchad est bien outillée en matière de mécanisme de vérification de l’information et détection de la désinformation qui se propage et prend le dessus de la bonne information pour bien accompagner à son tour les médias par des sensibilisations et formations à mieux prévenir et distinguer la bonne information de la mauvaise ».
Une feuille de route a été proposée à la Maison des Médias pour pouvoir mieux mener les activités de lutte contre les désinformations.

















