Me Alain Kagonbé et Me Djimbaye Asra Serge ont informé l’opinion nationale et internationale que ce ne sont plus des rumeurs. Il est vrai que, Baradine Berdei Targuio, Adam Soumaïne, Mahamat Ali Ibrahim, Oumar Ali Touka, Nadir Saboune Doky, Sougour Abdelkerim Kaoussa, Hamid Hachim Sawa, Hassan Abdoulaye Mari, Souleymane Khamis Babigue, Sidick Sandal, Senoussi, Brahim Borgo Guire, sont bel et bien arrêtés. C’est à la faveur d’un point de presse conjoint fait ce samedi 7 janvier 2023 dans la salle du 27 novembre 2020 de la radio Fm Liberté.
Selon les avocats, c’est au motif que ces inculpés seraient en train de préparer un coup d’Etat, que Baradine Berdei Targio et les 10 autres militaires ont été pris pour cible. C’est ainsi que, les éléments de renseignement avaient procédé à leurs arrestations tout azimut dans l’intervalle du 3 au 11 décembre 2022. Le 22 décembre 2022 les neufs (9) premiers ont été conduits directement devant le juge en charge du 3ème Cabinet d’instruction où des simulacres de mandat de dépôt ont été signés à leur encontre pour les infractions d’atteinte à l’ordre Constitutionnel, association des malfaiteurs, détention illégale d’arme à feu et complicité. Ils sont effectivement arrivés à la maison d’arrêt de Kléssoum, le samedi 31 décembre 2022.
Au regard de cette situation, Me Alain Kagonbé et Me Djimbaye Asra Serge parlent de vice de procédure conformément aux articles 295, 297 et 207 du code de procédure. Il s’agit pour eux d’une nullité de plein droit. Car, disent-ils, aucune juridiction ne saurait valider une détention illégale et irrégulière à la base. Puisque, celle de leurs clients ne saurait recevoir la qualification de garde à vue dont la durée ne peut excéder 48 heures (violation de 282 du CPP) ni la qualification de la détention prévue par les articles 313 et suivant le code de procédure pénale. C’est pourquoi, les deux avocats ont indiqué que, ces violations rendent du coup la détention des Baradine Berdei Terguio et autres arbitraire, irrégulière et abusive. Ils appellent à l’annulation pure et simple de la procédure et la mise en liberté d’office des inculpés.
Bjérabé Christian




















